750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
2 juin 2011

Week-end à Narbonne. Acte III : Randonnée gourmande.

clape1

Nous partîmes cinq cents et nous revînmes repus et un peu fatigués....

Dimanche 15 Mai, avec des amis gourmets (au moins 3 œnologues dans la bande), nous avons suivi les "Sentiers Gourmand en Clape Vigneronne".

clape1 prime

Une fois par an les Vignerons de la Clape (un petit massif calcaire entre Narbonne et Gruissan) organisent une ballade à travers le massif ponctué de dégustation de vins locaux et de plats. C'était la première fois que je participais à ce genre d'animation et surement pas la dernière...les plats préparés par les "Cuisiniers Cavistes" étaient remarquables et certains vins (sur plus d'une vingtaine de dégustés) étaient remarquables, et le soleil était de sortie.

 

Mise en bouche : Gaspacho d'artichaut et de fenouil à l'huile d'Olive

clape2

Une petite fraicheur, ni l'artichaut, ni le fenouil n'étaient trop présents.

 

Entrée froide : Marmelade d'aubergines et anchois de Collioure, coulis de poivron et piment d'Espelette

clape3

Une entrée toute simple mais vraiment très réussie, les aubergines étaient bien confites et adoucies par les oignons, et le coulis de poivron délicieusement sucré.

 

Entrée chaude : Noix de Saint-Jacques en chaud-froid, gâteau d'écrevisses

clape4

Vraiment délicieux, une Saint-Jacques juste saisie accompagnée d'un gâteau et d'une bisques d'écrevisses et corsé juste ce qu'il faut par un mesclun, malheureusement pas assez copieux.

 

Plat : Parmentier de confit de Canard, aubergines et cèpes séchés, jus de daube à la tomate :

clape5

Pas grand chose à ajouter au titre du plat, mis-à-part que c'est un délicieux classique.

 

Dessert : Succès aux pomme caramélisées et raisins de Corinthe, caramel au romarin

clape6

 

Un biscuit moelleux surmonté d’une couche de pommes et de raisins gélifiés et arrosés d'un caramel au miel de romarin. La surprise de ce repas, une alliance parfaite entre moelleux, acide, sucré et amer.

 

Pour finir une petite sélection des meilleurs vins dégustés ce jour là :

Les Languedoc blanc :

Cuvée fleurs blanches 2009 Domaine Ferri-Arnaud 6 euros

Domaine de Ricardelle 2010 5 euros

Domaine de l'Angel 2010 5,50 euros

Cuvée Aimée de Coigny 2010 - Château Mire l'étang 7 euros

Château des Monges 2010 6,50 euros

Les Languedoc Rouge :

Cuvée la Bergerie-Château des Karantes 2010 7 euros

Cuvée tradition 2008-Domaine Hortala excellent rapport qualité/prix 8 euros

Cuvée Henry Lapierre 2008-Château Rouquette sur Mer 17 euros

Cuvée Clôt de l'Amandier 2007-Mas du Soleilla 38 euros

 

Une bonne ambiance, du bon vin, de la bonne chère : un conseil si de telles balades sont organisées près de chez vous...allez-y.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Lilith en fait j'ai mieux que des amis œnologues, ma chérie est œnologue.<br /> J'ai été super surpris de la qualité des plats, il y avait probablement plus 1000 personnes, et tout était nickel, si un jour je me marie dans le Languedoc j'ai trouvé mon traiteur?
L
Rien ne vaut les copains œnologues pour un bon food-trip!<br /> Et puis tout ce menu me donne vraiment trop envie!<br /> Y'a que des plats que j'adule! :p
N
Oui tu aurais du ! D'habitude la cuisine est le point faible de ce genre de manifestation là c'était juste parfait.
M
Si j'aurai su j'aurai v'nu ! J'adore ce coin et en parcourir les sentiers en compagnie de gourmands, ça doit être un bonheur.
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité