750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
31 juillet 2011

Tataki de boeuf à la provençale et légumes-racines

tataki

 

En ce moment j'ai moins de temps à consacrer à mon blog. Je cuisine toujours autant, mais entre un nouvel emploi et le temps pourri qui m'empêche de faire de bonnes photos (il va falloir que je pense soit à investir dans un reflex, soit me procurer un éclairage, soit déménager pour appartement plus lumineux), je n'ai pas vraiment matière à poster quelques chose d'intéressant.

Voici toutefois une recette que j'avais créé pour le concours Tous en Cuisine organisé nationalement par divers journaux locaux et présidé par Ducasse. Il s'agissait de proposer une recette qui représente le terroir local mais avec une touche personnelle et originale. Mais leur formulaire en ligne était tellement fastidieux, qu'après plusieurs tentatives, j'ai abandonné.

Cette recette a donc toute sa place ici. Il s'agit d'un tataki (plat japonais de viande ou de poisson qui est saisi avant d'être mariné dans un sauce à base de miso, soit l'inverse d'une marinade pour barbecue) à base de produits majoritairement locaux (huile d'olive, olives, pastis ....).

 

Ingrédients pour 4 :

600 g de pavé de Rumsteck (j'ai utilisé deux pavés de 300 g)

300 g de radis noir coupé en dés d'1 cm de côté

300 g de betterave rouge crue détaillée en dés d'1 cm de côté

150 g d'olives noires dénoyautées (préférer les olives tendres à dénoyauter soit même)

2 gousses d'ail confit

1 cuillère à café de pastis

3 cuillères à café de vin blanc

1 cuillère à soupe de miel

1/2 gousse d'ail

1/2 jus de citron

10 cuillérées à soupe d'huile d'olive

Beurre

Sel, poivre

 

La veille :

Préparer la marinade en mixant finement : les olives, les gousses d'ail confit, le pastis, le vin blanc, 5 cuillérées à soupe d'eau, et 3 tours de moulin à poivre

Faire saisir 30 s sur toutes leurs faces les pavés de Rumsteck, dans un peu d'huile et de beurre

Laisser refroidir 5 minutes

Disposer les pavés dans la marinade, couvrir et mettre au frais entre 12 et 24 heures (suivant l'intensité de goût d'olive désirée), en remuant de temps en temps.

 

Le lendemain :

Mélanger dans un saladier : le miel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, les dés de légumes-racines

Saler, poivrer disposer sur une couche dans un plat à four

Mettre à rôtir au four 45 min à 180 °C

Préparer un "sauce" en mélangeant le jus d'une demi citron, une demi gousse d'ail hachée, 6 cuillérées à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre.

Sortir les pavés de la marinade, rincer l'eau froide et essuyer, les détailler en lamelles

Répartir dans les assiettes les lamelles de bœuf, les légumes-racines légèrement arrosés de vinaigrette.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Mag à l'eau merci beaucoup ! Ça ne vaut pas les vrais tatakis, mais mélanger ma cuisine de naissance et une de mes cuisines de cœur me parle assez.
M
Un tataki provençal, en voilà une bonne idée !
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité