750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
21 août 2011

Whoopie pies à la crème d'haricot azuki et au mascarpone

Il y a des mois comme ça où tout va mal.

C'est le mauvais Karma du retour de vacances, entre des gros problèmes d'alimentation de mon PC qui font qu'il ne s'allume que tous les 36 du mois, des recettes ratées, ou des photos catastrophiques (on habite dans un appartement très sombre, ce qui ne me laisse qu'une ou deux heures d'éclairage potable par jour). Je n'ai pas grand chose à proposer pour le blog. Il me reste heureusement quelques recettes intéressantes à partager. Aujourd'hui une expérimentation sur les whoopie pies.

 

whoopie2

 

A la base les whoopie pies sont des gâteaux Amish. Ce sont des sortes de sandwiches sucrés formé de deux disques de gâteaux aux chocolat avec au centre une garniture à base de beurre et de marshmallow. Ces petits gâteaux tous simples sont devenus un des dernières modes de la blogosphère (après les macarons et les cupcakes). Mais là où les précédents sont limités en créativité et demandent du matériel pour être réussis, les whoopie pies permettent toutes les audaces (salés, sucrés).

Personnellement j'en ai fait deux versions. La première avec deux biscuits à la framboise garnis d'une crème au litchi et à la rose, et une version à la pâte de haricot azuki (classique de la pâtisserie japonaise) et à la crème mascarpone, présentée ici.

 

Ingrédients pour une vingtaine de whoopie pies :

 

Pour la pate de haricot azuki :

250 g d'haricots azuki secs (en vente dans les épiceries bio)

225 g de sucre

Eau

 

Pour les gâteaux  (environ 40 disques) :

500 gr de farine

30 cl de lait

200 gr de beurre mou

200 gr de sucre vanillé maison ou 180 g de sucre en poudre et 2 sachets de sucre vanillé

2 œufs

4 pincées de sel

1 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

2 cuillères à café de thé fumé

1/2 zeste de citron râpé

Graines de sésame noir

 

Pour la crème au mascarpone :

200 g de mascarpone

1/2 zeste de citron râpé

3 cuillère à soupe de sucre vanillé maison

2 cuillères à soupe de lait

 

Préparation de la pâte d'azuki

Faire tremper 12 à 24 h les haricots azuki dans de l'eau froide

Les égoutter

Faire cuire dans un grand volume d'eau jusqu'à ce que les grains soient très tendres (environ 1 h 30)

Egoutter les grains

Ecraser les grains encore chauds à travers une passoire, ceci afin de retenir au maximum leur peau

Mélanger la purée ainsi obtenue avec deux fois sont volumes d'eau

Laisser reposer dans un récipient large à fond plat

Récupérer les débris de peaux qui flottent à la surface

Filtrer à travers d'un linge propre, jeter le liquide

Dans une casserole mélanger la pâte obtenue avec les 225g de sucre

Mélanger à feu doux pendant 25 minutes

La pâte est maintenant bien foncée et ressemblent à de la crème de marron

Laisser refroidir

 

Préparation des gâteaux

whoopie 1

Chauffer le lait, faire infuser le thé fumé 5 minutes

Passer au chinois

Travailler au fouet le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange mousse

Incorporer l'œuf battu et le zeste de citron râpé

Tamiser la farine

Mélanger farine, sel, levure et bicarbonate

Incorporer au mélange à base de beurre

Détendre avec le lait

Former de petits tas de pâte sur une plaque antiadhésive (j'utilise une feuille réutilisable de chez De Buyer)

Saupoudrer de graines de sésame noir

Faire cuire 15 min à 180°C

 

 

Préparation de la crème de Mascarpone

Mélanger au fouet le mascarpone, le sucre, le zeste de citron râpé, et le sucre vanillé

Réserver au frais

 

Montage des whoopie pies

Prendre deux biscuits

Etaler une couche de pâte de haricots azuki sur un et une couche de crème mascarpone sur l'autre

Presser légèrement les deux biscuits

 

whoopie3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu m'apprends quelque chose en affirmant que les whoopies ont des origines Amish! <br /> En tout cas, très belle réalisation. :)
N
Ça y est j'ai réglé mes problèmes de PC !<br /> <br /> Je fuis aussi les modes en général : les macarons j'aime en manger mais ils sont pour moi très rigides et peu créatifs, les verrines sans intérêt et les cupcakes trop gras. Mais les whoopies me paraissent bien plus libres, tu en fais ce que tu veux. <br /> Ces whoopies je les ai fais pour des collègues de boulot, mais je n'ai dis à personne ce qu'il y avait dedans, beaucoup ont cru sentir la crème de marron, tous ont apprécié même après avoir eu connaissance des azukis.<br /> Perso. si je foire beaucoup de recettes c'est plus parce que je travaille beaucoup en ce moment, et la concentration que je met au boulot, elle me manque ensuite quand je cuisine.
R
Oh. Oh, là les whoopies se mettent à me parler... Parce que d'habitude je fuis les modes (surtout que macarons, verrines et autres sont rarement gustativement aussi intéressant que le laisserait espérer l'engouement qu'ils provoquent!) mais si tu dis "azuki"... Le problème c'est que peu de gens dans mon entourage apprécie la chose autant que moi. Y a des jours, on se sent seule et incomprise.<br /> (J'ai aussi raté quelques recettes ces temps-ci. J'émets l'hypothèse que c'est le temps: l'humidité ça ne fait pas foirer que le caramel. Ou pas)
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité