750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
12 décembre 2011

Retour : Kanelbullar cannelle, vanille et pavôt

 kannelbullar

 

Souvent tout n'est qu'une histoire de peur.

Je suis resté plusieurs mois loin de mon blog. Je pourrais bien sûr évoquer mon travail actuel (je travaille dans le milieu du vin, et à la période des vendanges l'implication, les horaires et la fatigue prennent le pas sur le reste). Je pourrais évoquer le regret de ne pas savoir faire de belles photos. Mais ce ne sont que des excuses.

Mais la vérité est que j'avais peur. Peur que l'utilité de ce blog. soit seulement de servir mon ego et pas de me faire plaisir et de partager. Peur qu'en m'inspirant trop de ce qui se fait sur les autres blogs, il devienne moins personnel. Mais certains événements récents m'ont permis de relativiser tout ça. Me voici donc de retour.

Et pour ce retour, je participe à un petit jeu organisé par la cocinera loca, Snapulk, et Annika Panika. Il s'agit de poster des recettes traditionnelles de pâtisseries suédoises réalisées pour l'occasion de la Sainte Lucie.

 

 petitlogo2

 

Voici donc une recette un peu modifiée de Kannelbular (petite brioches à la cannelle). Je me suis inspiré de la recette de la cocinera loca. Par contre chose bête j'ai oublié de noter le nombre de kannelbule obtenus avec les proportions utilisées, mais ça doit être une vingtaine.

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

500 g de farine

60 g de sucre

100 g de beurre

35 cl de lait

2 sachets de levure de boulangerie déshydratée

1/2 cuillère à café de sel

 

Pour le fourrage :

75 g de beurre

3 cuillérées à soupe de sucre

1 cuillère à café de cannelle

Les graines d'une gousse de vanille

1,5 cuillère à soupe de graines de pavot

 

Pour la dorure :

1 jaune d'œuf

2 cuillères à soupe de lait

Sucre en grains

 

Préparation de la pâte :

Faire tiédir le lait, ajouter les sachets de levure et laisser gonfler 5 minutes

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel

Ajouter le mélange lait et levure et pétrir pendant 5 minutes

Incorporer le beurre légèrement ramolli

Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du saladier

Recouvrir le saladier d'un linge humide et laisser pousser environ 45 minutes dans une atmosphère chaude

Quand la pâte à doublé de volume, la dégazer en la pétrissant 30 secondes

Etaler la pâte au rouleau en un rectangle d'environ 40 sur 60 cm

Tartiner la pâte avec les 75 g de beurre ramolli, mélangés avec les grains d’une gousse de vanille

Saupoudrer uniformément avec le sucre dédié, la cannelle et les graines de pavot

Rouler la pâte pour former un long rouleau

Découper en tranches d'environ 3 cm

Disposer bien espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson (prévoir au moins 2 fournées pour laisser aux kannelbulle la place de lever)

Laisser gonfler environ 30 min

Dorer chaque brioche à l'aide du jaune d'œuf mélangé à un peu de lait

Saupoudrer de sucre en grains

Faire cuire environ 10 à 13 minutes dans un four préchauffé à 210 °C (th 7)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Riane bien résumé !
R
Je ne voulais bin évidemment pas dire que le seul facteur est l'ego, du moins pas dans le sens de "je montre que je suis le meilleur". Mais par définition, un blog est un outil de l'ego dans le sens de "moi". Un blog c'est un outil servant à un individu à mettre en ligne un discours multi-adressé, dans une recherche d'appartenances, de construction d'identité, de plaisir provenant du partage ou des gratifications qu'on en retire...<br /> (Note: en L3 de socio, je mène mon "enquête" sur les passionnés de cuisine: ça doit se sentir! XD)
N
@la cocinera loca Merci. Même si je suis plutôt salé, j'adore faire de la "boulangerie", c'était le sujet idéal pour que je revienne.<br /> <br /> @Valou tout plaisir a une origine. Faire un blog peut-être seulement pour le plaisir de partager mais aussi pour le plaisir de flatter son ego.
V
Pour le plaisir, et rien d'autre...
L
Ben nan, un blog ça n'est pas que pour l'égo c'est aussi pour le partage et les rencontres : je suis venue plusieurs fois ici voir ce que tu devenais, et je suis ravie de voir que ton blog reprend vie avec ce petit jeu. A bientôt et au plaisir de te lire souvent :-)
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité