750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
18 décembre 2011

Archive : Profiter de la fin de l'été : Gaspacho Betterave et Framboise

 

gaspacho betterave 2

 

Ces derniers mois je n'ai pas beaucoup posté mais j'ai un certain nombre d'articles en magasin. La recette suivante date du 13 Septembre, elle était restée à l'état de brouillon en mémoire dans l'interface du blog. Ce n'est pas vraiment une recette hivernale...un gaspacho en hiver.....brrrr.....Mais elle présente un de mes légumes préférés : la Betterave, et un gaspacho présenté en petites verrines (même si je ne suis pas un fana des verrines) peut-être un amuse-bouche très agréable en ouverture de nos repas de fêtes.

Comme beaucoup de monde j'ai été traumatisé par la cuisine de cantine. Les escalopes cordons-bleus, les crèmes danettes, les épinards à la crème, les œufs durs trop cuits, les betteraves vinaigrette, sont des produits qui ont été bannis de mon régime alimentaire pendant longtemps. Je ne peux toujours pas manger d'escalope cordon-bleu, ni de crème danette, mais les autres ont été largement réhabilité dans ma cuisine, et les betteraves tout particulièrement. Tout cela grâce à Alain Passard.

J'ai un petit (gros ?) côté foodista, même si mon vice à moi est plus de collectionner les épices (une quarantaine différentes en stock), j'aime m'offrir des livres de cuisine un peu recherchés et m'informer obsessionnellement sur les tendances gastronomiques.

En 2002 Alain Passard, retire la viande rouge de ses menus et ouvre un potager, médiatiquement c'est la ruée. Pas une émission culinaire ne passe à côté de ce qui est considéré comme un événement. Et pour moi c'est une révélation, je suis d'origine du Sud de la France, et chez mes parents le légume était central. Je m'intéressais à la cuisine mais l'époque était encore très viandarde (Bocuse considéré comme un Dieu, l'aura de Maïté persistant même si elle avait arrêté la télévision, le peu de recettes autre qu'à base de viande dans l'émission de Joël Robuchon mise-à-part Laurence Salomon).

Bon je m'éparpille. Ce qui m'a le plus marqué de ce renouveau d'Alain Passard, c'est la betterave. Il dit lui-même qu'il n'existe rien de meilleur qu'une betterave cuite en croute de sel et légèrement assaisonné de beurre. Et pour moi c'est pas faux (Perceval spotted). Loin de la betterave aqueuse et insipide cuite à l'eau, la betterave cuite au four est délicieuse, sa saveur est concentrée, légèrement terreuse, discrètement sucrée. La betterave crue est aussi fameuse, et je l'adore en gaspacho.

PS/ Quand je cite des chefs, ce n'est pas pour faire du name dropping ou dire que je cuisine comme eux, mais, au même titre que la daube de Mamie, ce sont juste des balises dans la vie de quelqu'un qui aime la cuisine même si elles sont essentiellement médiatiques.

 

 gaspacho betterave

Ingrédients pour 4 personnes :

Une betterave crue 225 gr (il est aussi possible d'utiliser de la betterave cuite au four pour une consistance plus lisse du gaspacho)

150 gr de tomate mondée (en hiver des tomates concassées en boite de bonne qualité additionné d'un peu de concentré de tomate font l'affaire)

125 gr de framboises

10 cl environ d'eau glacée (à ajuster suivant la consistance désirée)

1/2 jus de citron

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

1/2 gousse d'ail

Glaçons

Sel, poivre

vinaigre balsamique

 

Mixer la betterave crue.

Ajouter la tomate, les framboises, l'ail. Mixer

Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, un partie de l'eau glacée

Mixer plus longuement

Ajuster l'assaisonnement et la consistance, avec l'eau glacée

Il est possible de servir rapidement, ou de garder au frigo et de servir plus tard en rafraichissant si besoin de glaçons

Au moment de servir rajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité