750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
19 mai 2012

Confiture de fraises au sureau

 

confiture

 

En attendant les cerises et les fruits d'été. Une petite recette de confiture de fraises avec une petite touche florale très agréable.

Pour 5 ou 6 pots

1,5 kg de fraises

750 g de sucre cristallisé

1 gousse de vanille

1 jus de citron

200 ml de sirop de sureau

Pectine (facultatif)

 

Lavez et équeutez les fraises. Si elles sont grosses coupez-les en 2 à 4 morceaux. Mettez-les dans une bassine ou un saladier, mélangez avec le sucre, la gousse de vanille coupée en deux, le jus de citron. Filmez et mettez au frais au moins une nuit (en mélangeant de temps en temps).

Le lendemain, versez le jus des fraises dans une casserole, bassine à confiture ou autre cocotte pouvant passer au feu. Portez à ébullition et laissez bouillir 10 minutes. Ajoutez les fraises, porter à ébullition, et baissez le feu et laissez cuire à petit bouillons 20 minutes en écumant régulièrement la mousse formée à la surface. Sortez du feu et otez la gousse de vanille. Ajoutez le sirop de sureau, mélangez bien.

Remplissez les pots préalablement stérilisés (mis à bouillir ou mis au four à 180 °C pendant 10 à 15 minutes. Fermez les pots et retournez-les sur un linge humide pendant 30 minutes. Attendez quelques jours avant de commencer à consommer.

 

Remarques :

La confiture de fraises est souvent assez liquide. Si vous l'aimez plus solide, il est possible d'ajouter de la pectine du commerce mais cette pectine contient souvent de l'acide ascorbique (vitamine C tout à fait inoffensive) et donne un "goût" acide à la confiture. On peut aussi ajouter de la pectine maison à base de pelure et pépins de pomme mais là aussi le goût de la confiture est changé. Enfin, vous pouvez aussi mixer la confiture après cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité