750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
29 avril 2011

Ce qui me meut : Melon pan

Autant rendre à César ce qui est à César et vous expliquer un peu la genèse de ce blog. Il y a quelques semaines j'ai quitté le Var pour aller passer quelques jours à Paris, et là j'ai baigné dans la Gastronomie. Quelques soient les personnes de sexe, de religion et d'origine différentes que j'y ai côtoyé, ça a toujours été autour d'un bon repas et dans une ambiance sympathique.

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer une autre bloggeuse Piment oiseau pour un food-trip parisien et un atelier de cuisine en Normandie. Au cours de nos pérégrinations, nous avons découverts Rue Sainte-Anne la boulangerie japonaise Aki, et là un de mes graal : le melon pan. Il s'agit d'un petit-pain au lait recouvert d'une couche de pâte à biscuit croustillante, et en forme de melon (là je suis moins convaincu) j'en avait souvent vu dans les mangas (notamment dans yakitate ja-pan) et je rêvais d'en gouter un jour. Piment oiseau a pris celui au thé matcha et fourré au chocolat blanc, moi je me suis contenté de la version nature, et franchement c'est oishii (délicieux).

On a donc décidé de tester une recette de melon pan (celle du blog sooishi) au cours de notre atelier culinaire : bon ça ne valait pas les melon pan d'Aki mais c'était une bonne expérience. A la fin de nos deux jours d'atelier, Piment oiseau m'a dit : pourquoi ne montes-tu pas un blog ? Et moi : je suis nul en photo, je suis nul en technique de cuisine bla bla bla bla....(s'ensuit un monologue d'autodénigrement de plusieurs minutes)...elle : tu te pose trop de questions ! Effectivement alors que j'avais trippé pendant 10 jours à gouter, cuisiner, découvrir...je ne me sentais pas capable de faire un bête blog rendant compte de mes expériences.

Une fois rentré chez moi, j'ai posé le Pour et le Contre, le Pour a gagné et je me suis lancé.

....donc après ce billet sponsorisé par Prozac (euh ....)...un merci à Piment Oiseau pour ses encouragements, et une recette de melon pan, tiré de la série de vidéos "cooking with dog".

Ingrédients pour 5 melon pan :

Pour la pâte à pain :

140 g de farine

25 g de sucre

1/2 cuillère à café de sel

5 g de lait écrémé déshydraté

3 g de levure de boulangerie instantanée (j'ai utilisé de la Briochin)

1 cuillère à soupe d'œuf battu

70 ml d'eau chaude

15 g de beurre

Pour la pâte à biscuit

25 g de beurre

80 g de farine

35 g de sucre

1 pincée de sel

25 g d'œuf battu

1/4 de cuillère à café de levure chimique

 

Préparation de la pâte à biscuit :

Battre le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent

Incorporer l'œuf battu en plusieurs fois

Mélanger et tamiser deux fois la farine, le sel et la levure chimique

Incorporer en 3 fois au mélange beurre/sucre en évitant de trop malaxer

Déposer la pâte sur un film étirable, former un boudin en enveloppant avec le film

Laisser au réfrigérateur au moins une heure

 

Préparation de la pâte à pain :

Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et lait en poudre

Mélanger l'œuf battu et l'eau chaude et incorporer à la farine

Pétrir sur un plan de travail, en tapant et roulant la pâte successivement jusqu'à ce qu'elle soit homogène et moins collante

Etaler à la main, et déposer le beurre pommade au centre

Pendant 10 minutes pétrir comme précédemment en frappant la pâte sur le plan de travail et en la roulant

La pâte est maintenant homogène, élastique et non collante

Mettre à lever dans un bol filmé 40 minutes dans un endroit chaud

Vérifier que la pâte ai levé : un trou fait au doigt dans la pate ne doit pas se résorber trop rapidement

 

Préparation des melon pan :

Dégonfler la pâte à pain en l'étalant, puis en formant un boudin

La partager en 5 morceaux de poids égal et les rouler sous forme de boule

Laisser lever sous film dans un endroit chaud pendant 20 minutes

Partager la pâte à biscuits en 5 morceaux

Les étaler sous forme de disques d'un diamètre double de celui des petits pains

Envelopper les petits pains de chacun d'un disque de pâte (la pâte ne doit recouvrir que le dessus de petits pains et être légèrement rabattue au dessous)

melonpan4

 

Tremper le dessus dans du sucre en poudre et quadriller avec une corne à pâtisserie ou un couteau la dessus de la pâte à biscuit en prenant soin de ne pas la percer.

melonpan3

Mettre à lever les melon pan 40 min filmés dans un endroit chaud

Préchauffer le four à 170 ° C

Mettre à cuire les melon pan, 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient très légèrement dorés

Laisser refroidir

melonpan5

 

PS/ Oui c'est assez long et compliqué, pour des explications plus claires se reporter à la video en lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci. Dire que j'ai attendu 3 ans pour m'y mettre !
L
Merci pour le clin d'oeil! Effectivement c'est super que tu te sois lancé en bannissant tous les obstacles. Pour moi c'est une sorte de défouloir, on est là pour partager sa passion et passer un bon moment, pas pour se torturer l'esprit ^^ Bravo en tout cas et longue vie à ton blog !
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité