750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
25 mai 2011

Falafel, Bonbons piments, Akaras et autres beignets de légumes secs

Bon je vais faire mon coming-out : je ne suis pas très fan de viande. Je sais ça fait tache dans un blog culinaire...j'en cuisine (la preuve mes autres recettes), j'en mange et je vis avec une fille de chasseur, mais je ne bave pas devant de la viande grillée. Mais ça me permet de tourner ma curiosité culinaire vers d'autres produits que je trouve intéressants, voici donc un article sur les beignets de légumes secs :

Pendant des siècles, faciles à conserver, les légumes secs (lentilles, haricots et autres fèves), ont été avec les céréales les bases de l'alimentation.

Leur richesse en amidon et en protéines en font un aliment presque complet. Toutefois dans notre alimentation occidentale moderne, ils ont peu à peu été délaissés aux profit des céréales transformées et de la viande.

Mais les nouveaux modes de consommation (écologiques, curiosité pour les cuisines du monde, retour des légumes oubliés et végétarisme) remettent peu à peu à l'honneur ce type d'aliment.

l_gumineuses

Première en haut à gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre :

poix-chiches, fèves, pois du cap, haricots cornilles

Il existe des milliers de façon de les préparer : de la façon la plus simple (cuites à l'eau en accompagnement, en salade) jusqu'au plus compliquées en ragoût (les dals indiens, notre petit salé aux lentilles, le chili con carne). Il existe même des modes de préparations plus insolites (le Kochari égyptien qui associe lentilles, pâtes et riz, ou le haricot azuki japonais en préparation sucrée dont on fourre les pâtisseries).

Une des façon les plus savoureuse de les consommer est sous forme de beignets, on trouve ce type de plats dans le Monde entier : à Salvador de Bahia avec l'Acarajé offrande rituelle du culte vaudou local, en passant l'Akara d'Afrique de l'Ouest, les Bonbons piments des Antilles et les Falafels du Moyen-Orient.

Moins connus que les Falafels ou les Bonbons Piments (dont je posterais les recettes plus tard), voici la recette des Akaras :

Akara ou beignets de Niébé :

Les Niébés sont de  petits haricots blancs avec une lunule noire, Niébé , "Haricots Cornilles" ou "Black-eyed peas". Ils sont couramment utilisés en Afrique de l'Ouest pour préparer de délicieux beignets.

Ingrédients pour une trentaine d'okaras :

150 g d'haricots cornilles
2 oignons nouveaux hachés
2 gousses d'ail
4 cm de racine de gingembre émincée
Sauce pimentée (quelques gouttes)
3 cuillère à soupe de coriandre fraiche hachée
25 g de farine de poix chiche (ou besan)
Sel, Poivre

Laissez tremper entre 12 et 20 heures les haricots dans de l'eau froide

Mixez tous les ingrédients sauf la farine, de façon à obtenir une texture homogène

Ajoutez au besoin une ou deux cuillerées à soupe d'eau si le mixage se fait difficilement

Salez, Poivrez, ajoutez le Besan. Mixez à nouveau

Laisser reposer cette pâte une vingtaine de minutes

Formez des boulettes ovales (personnellement je fais des quenelles entre deux cuillères à dessert)

Faites les frire de chaque côté 2 ou 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées dans un bain d'huile (tournesol ou arachide) à 180 °C.

Egouttez sur papier absorbant. Servir chaud.

 

Je ne connais pas les accompagnement traditionnels de ces beignets, mais je trouve qu'ils s'associent très bien avec des sauces piquantes, ou des sauces à base de yahourt. Je parlerais plus longuement de ces sauces dans un prochain article sur les falafels.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les bonbons piment c'est réunionnais, pas des Antilles.<br /> <br /> Merci.
N
@Ré moi aussi j'adore. J'ai repoussé tout l'hiver l'idée d'en faire et voilà que vient l'été et avec la chaleur l'idée de faire de la friture s'émousse un peu.
R
Les falafels, j'adore ... Ça fait des semaines que je me dis qu'il faut que j'en fasse et je remets toujours : (
N
@Lilith moi aussi d'ailleurs va falloir que je poste bientôt une recette de cade provençale (galette de farine de poix chiche)
L
Niveau légumes secs, je raffole de pois chiche!
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité