750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
12 juin 2011

Caillette ardéchoises aux blettes

J'ai profité de ce long week-end pour rentrer chez mes parents. J'ai la chance de ne pas habiter trop loin de chez eux (moins de 3 heures de route), mais les circonstances font que je n'étais pas retourné chez eux depuis Pâques. J'en ai profité pour faire découvrir à ma Mère ce blog, j'ai été ému quand elle m'a dis que c'était un bel hommage à mes grands-parents (en particulier le premier article).

Aussi l'article d'aujourd'hui est en hommage à ma mère. C'est en partie grâce à elle que j'aime autant cuisiner et je l'en remercie. Je tenais à faire un clin d'oeil à ses origines ardéchoises avec ces caillettes aux blettes que j'ai accompagnées d'une petite sauce au basilic (pas ardéchoise du tout).

Les caillettes sont des petits pâtés de porc aux herbes. A l'origine c'est un plat de pauvre mais festif. On le servait lors des repas suivant la "tuade" du cochon. A la base les caillettes ardéchoises contiennent peu de viande de porc et un assortiment d'herbes sauvages (pissenlit, roquette etc...) et/ou potagères (épinards, blettes, chou...). Toutefois, comme toute recette rustique, il existe d'innombrables variantes. Voici l'une d'elles.

Pour 25 caillettes :

note : Je fais des caillettes bien plus petites que celles que l'on trouve habituellement, ce qui me permet de les servir aussi bien en apéritif, en entrée ou en plat suivant le nombre de caillettes servies (5 par personne en plat).

Entre 800 kg et 1,2 kg de feuilles de blettes triées (cardes blanches ôtées ainsi que les nervures les plus dures)

500 g de côte de porc désossées

Un oignon moyen

2 gousses d'ail

1/2 cuillères à café d'herbes de Provence

1/2 cuillères à café de 4 épices

2 cuillères à soupe d'huile d'Olive

1 l de bouillon de légume

1 cuillère à café de sel

Une barquette de crépine de porc (dans les 250 g je crois)

Poivre

10 cl de crème fraîche liquide

1/2 cuillères à café de basilic

 

caillette3

 

Mettre les feuilles à cuire dans un grand volume d'eau bouillante jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres (5 à 10 minutes d'ébullition)

Egoutter les feuilles et disposer dans un linge propre

Serrer afin d'exprimer le plus d'eau possible

Hacher finement au couteau les feuilles (on obtiendra idéalement 500 g de blettes cuites, si il y en a beaucoup plus réserver au congélateur pour une utilisation ultérieure)

Hacher le porc, l'ail et l'oignon au robot

Dans un saladier mélanger les feuilles, le mélange à base de porc, les herbes de Provence, le sel, les quatre-épices, poivrer légèrement

Quand le mélange est bien homogène, partager en 25 boulettes d'environ 50 g

Etaler la crépine sur un linge propre (préalablement rincée et mise à tremper 20 minutes dans l'eau froide)

Découper des carrés de crépine

caillette1

Envelopper chaque boulette d'une couche de crépine en serrant bien

Disposer les boulettes relativement serrées dans un plat allant au four

caillette2

 

 

Mouiller de bouillon de légumes tiède à mi-hauteur

Enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °C

Les caillettes peuvent être servies chaudes ou froides, cette fois-ci je les ai servies chaudes avec la sauce suivante :

Mettre la crème fraîche et le basilic haché dans une casserole

Porter à ébullition 1 minute

Saler, poivrer

caillette4

Voilà. Bon appétit. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et l'huile d'olive,on la remet au placard???'?
N
:) Une partie de ma famille habite à Pont-Saint-Esprit, c'était un peu le fief familial quand mes grand-parents y habitaient. <br /> Si tu connais un peu la cueillette de plants sauvages, je te conseille de les utiliser dans tes caillettes, c'est le top.
C
Hello !<br /> j'en ai mangé pas mal quand j'allais en vacances chez mes grands parents dans le Gard du coté de Pont Saint Esprit ... Je confirme ma grand mère faisait ses caillettes avec le vert des blettes , à la campagne rien ne se perd ! lol<br /> Je vais conserver la recette sous le coude comme on dit ... ;-)<br /> amicalement<br /> C comme ça
N
@Kalinka mais tout est bon en Ardèche !!! ...je suis un peu chauvin (je suis d'origine ardéchoise)
K
J'en mangé souvent quand je suis allée quelques mois en Ardèche, c'est très bon. <br /> <br /> Kalinka
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité