750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
13 avril 2011

Je viens du Sud (air connu) : Aumônières de Saumon aux courgettes et à la tapenade

IMG_1867

 

Je baigne dans la cuisine du Sud depuis ma naissance.

J'ai des origines espagnoles, ardéchoises, héraultaises, dromoises, et gardoises et hormis un petit passage de 3 ans en Auvergne et de 6 mois en banlieue parisienne, j'ai toujours habité au soleil (Gard,Vaucluse et Var).

J'aime cette cuisine ensoleillée, simple, métissée, rustique et savoureuse. Ses petites spécialités me manqueraient si je venais à m'installer ailleurs : huile d'Olive, brandade de Nîmes, cade provençale, tielle sétoise, fougasse d'Aigues-Mortes, fougasse feuilletée au grattons etc....

C'est donc pour commencer par le commencement de mes influences gastronomiques que je vous propose des aumônières de Saumon à la tapenade

 

IMG_1870

    Pour 8 aumônières :

  • 600 g de filet de Saumon
  • 3 courgettes de taille moyenne
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 125 g de tapenade noire
  • 80 g d'olives vertes
  • 1 cuillère à café de basilic haché
  • 16 feuilles de brick
  • Poivre

 

   Couper courgettes et Saumon en dés de 2 cm de côté

   Hacher l'oignon et faire revenir à l'huile d'olive

   Ajouter les courgettes et faire cuire 25 minutes

   Ajouter le saumon et laisser cuire 5 minutes

   Ajouter hors du feu la tapenade noire, les olives vertes coupées

   Saupoudrer de basilic et un  peu de poivre...Mélanger délicatement

   Empiler les feuilles de brick par deux et les garnir de la préparation

   Former les aumônières, à l'aide de ficelle de cuisine et de pics en bois

   Enfourner à 180 °C

   Sortir quand les feuilles de brick sont bien dorées et croustillantes

 

IMG_1878

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité