750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
6 juin 2011

Brioches vapeur aux pépites de framboise

Je collectionne un nombre important d'ingrédients plus ou moins inhabituels : épices, farines, riz, graines et produits patissiers. Je suis vraiment un acheteur compulsif de l'ingrédient bizarre ultime. Il y a toujours quelque chose qui m'intéresse quand je met les pieds dans un bonne épicerie.

Ainsi des produits improbables dans une cuisine française classique, ont pris durablement leur place dans ma cuisine. Je citerai par exemple les feuilles de curry séchées, les grains de nigelle, la poudre de mangue verte séchée, la farine de pain azyme ou encore le poivre voantsy.

D'autres me posent plus de problèmes. Je me demande souvent quoi faire de ce poivre long de malabar, de ce beurre de cacao lyophilisé, de mon paquet de riz gluant rouge ou autre thé vert aux olives. En fin de compte ils finissent souvent dans une recette improvisée plus ou moins expérimentale. Une façon comme un autre de tracer son voyage culinaire, mais bon ce qui commence par un voyage vers des contrées exotiques fini parfois comme un voyage spatial ("spécial" ?) tendance Apollo 13.

Mais aujourd'hui c'est un mariage relativement heureux que je vous propose entre de la farine pour brioche vapeur et les pépites de framboises produites par Aptunion (souvenir d'un voyage dans le Lubéron).

bun1

 

Pour 12 brioches :

300 de farine à brioche vapeur

20 g de sucre

1 sachet de boulangerie type briochin

180 g d'eau

40 gr de pépites de framboise

 

Dissoudre le sucre et la levure dans l'eau tiède

Ajouter la farine

Pétrir jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène

Laisser reposer 20 minutes dans un saladier couvert d'un film alimentaire

Etaler la pâte au rouleau à patisserie sur une épaisseur d'un cm environ

Replier la pâte

Repêter les deux précédentes opérations 3 fois

Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ

Saupoudre de pépites de framboise

Rouler pour former un cylindre

Couper en forme de brioches (tronçons d'environ 4 à 5 cm)

bun2bun3

Laisser reposer 45 minutes jusqu'à ce que les brioches soient bien gonflées

Cuire à la vapeur pendant 12 minutes (j'utilise en panier en bambou)

 

bun4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Lilith oui j'ai trouvé cette farine dans un des nombreuses épiceries asiatiques que l'on trouve dans le Var, mais il y a quelques années j'avais fait des brioches salées avec une farine lambda et ça collait parfaitement. Moi aussi je préfère en salé, là c'étais juste une expérience.
L
Très appétissant (mais je partirais plutôt sur du salé) !<br /> J'imagine que ce type de farine ce trouve principalement dans les épiceries asiatiques, non?
R
Ah, ça c'est une grosse erreur, justement. Moi je suis une grande trempeuse. Les Petits Prince et petits beurre je ne les mange que trempés dans le thé, à 4H et le matin c’est thé sans trempette PUIS chocolat avec tartine (trempées). Moi quand je ne n'arrive pas à choisir, je en choisis pas.
N
@Riane tu n'as pas tort mais je ne savais pas trop dans quelle catégorie le placer (est-ce une pâtisserie ? une viennoiserie ?) et cette "erreur" vient aussi de mes habitudes alimentaires : je ne trempe rien dans mon thé.
R
J'ai déjà tenté les brioches vapeur en viennoiseries mais je trouve que si leur mie est parfaite (bien douce), leur "croute" élastique ne convient pas à ce repas (et pas au trempage!)
Carnets Gourmands d'un Nomade Immobile
Publicité
Publicité